Des baleines et des hommes…

…pour la protection des Océans : Le projet est bel et bien lancé.

J’ai la chance d’avoir été engagé sur ce projet de résidences artistiques et d’expositions sur le thème de la protection des océans et de ses espèces emblématiques.

Cette action est à l’initiative de l’ONG The Pew charitable trusts et coordonnée par Culture en chantier en partenariat avec le centre culturel Tjibaou, le PROE et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
Il s’agit au travers du rassemblement de plusieurs artistes de Nouvelle-Calédonie et des artistes du Pacifique, de porter une cause humaniste pour la sauvegarde de notre planète et de ses océans et de restituer l’homme dans son environnement et plus particulèrement son rapport au milieu marin.

Plusieurs temps forts ont été pensés et vont être mis en oeuvre:
-Résidences de création internationales au Centre Tjibaou et à l’île Ouen en août et en novembre 2016.
-Exposition au centre culturel Tjibaou de mars à août 2017
-Exposition au centre culturel provincial Poménie de Koné sept-ont 2017.
-Diffusion océanienne.

La première résidence artistique vient de s’achever après trois semaines de travail. C’était la première rencontre des artistes.
Un séjour en immersion dans la tribu de Ouara sur l’île Ouen a permis de poser les bases du projet. Nous avons pu faire connaissance. Chacun avec son style, son art et son engagement, a pu exprimer ses idées. C’était aussi un moment très fort avec les habitants de l’île Ouen qui nous ont ouvert leurs portes et leurs coeurs. La baleine à bosse, animal emblématique, est très présent dans la culture des résidents de l’île ce qui sera l’essence même de nos préoccupations.



C’est dans ce contexte de rencontre que nous avons passé notre première journée à bord du catamaran Nirvana pour aller observer les baleines. Elles étaient bien au rendez vous. Certains des artistes présents ont chanté dans leur langue respective pour les appeler. Elles ont répondu à cet appel et nous ont offert un balais extraordinaire. Elles sont même venues au contact du bateau pour notre plus grand plaisir.
La résidence artistique s’est poursuivie au centre culturel Tjibaou. C’était l’occasion de porter notre aide à un des artistes, George NUKU, qui devait finir son travail de création de sculptures sur plexy glass pour l’exposition « Bottles Océan« . Ce dernier travaille le plastique. Pour cette exposition (en cours au centre TJIBAOU) il a recréé un univers marin qu’avec des matériaux plastiques en y mêlant sa culture maori. Le résultat final teinté de féérie, est très impressionnant. Je pense que ça sera une véritable source d’inspiration dans mes futurs productions. L’exposition de George NUKU est en quelque sorte un prélude au projet des « baleines et des hommes pour la protection des Océans ».

3 Commentaires Des baleines et des hommes…

  1. Pingback: Exposition Tu - Terres de Lumière

  2. Pingback: Exposition Tù, des baleines et des hommes pour la protection des Océans

  3. Pingback: Bottled Ocean 2116 - Terres de Lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *